Lire nos dernières actus

Chaque année, les entreprises veulent connaître les nouvelles tendances en terme de couleurs et de design pour adapter leur communication. Quelles seront les couleurs du web en 2016 ?

 

Des experts de la couleur ont déjà planché sur les tendances 2016 (Tollens Editeur de couleurs, Benjamin Moore & Co Designers …). On retrouve ces experts de la couleur dans différents univers, tels que la mode, la décoration intérieure et …. le 

Avec les avancées technologiques et l’environnement actuel (crise économique, sociétale, écologique), la nouvelle tendance est de créer des univers en variant les teintes, les luminosités, en optimisant l’expérience utilisateur (UX ou UXDesign). Pour immerger l’internaute dans un univers stimulant ou apaisant, les couleurs utilisées seront :

Des couleurs stimulantes, saisissantes, audacieuses voire excentriques et intenses (bordeaux, jaune safran, bleu saphir, rouge feu, vert olive, orange tangerine, violet prune …)

Quelques exemples de sites internet correspondant à cette tendance : Lucien Essique, Boxe Store, AntheDesign

On retrouvera également pour 2016 la couleur or et les tons dorés. La couleur dorée est capable de traduire un désir général de fusion entre le futur et le passé : ce doré apparaît dans le patrimoine artistique du passé et du futur, dans les peintures anciennes comme dans le design moderne.

Des couleurs apaisantes, rassurantes

On note également la continuité d’une tendance sociale aspirant à la sérénité et à l’optimisme.

Quelques exemples de sites internet correspondant à cette tendance : SPA La Vie est Belle, Maternov, AJBD

Gris / Blanc / Bleu

Ces couleurs suscitent l’équilibre, la quiétude, elles sont également  intimistes et apaisantes.

Vert chlorophylle / Gris / Marron

Les douces teintes de terre, de plantes, de mineraux offrent une diversité et une harmonie de couleurs.

Et pour votre site web en 2016 ?

 

Pour votre site internet, la symbolique des couleurs est à prendre en compte au moment de créer votre charte web. Si vous possédez déjà une charte graphique, vous n’aurez qu’à reprendre les couleurs de celle-ci en travaillant les nuances si nécessaire pour l’adapter au web.

Si vous devez en créer une ou revisiter la charte existante, pensez à une couleur dominante que l’on retrouvera dans votre logo, sur tous vos documents print et bien entendu sur votre site internet.

Vous pouvez ensuite choisir une voire deux couleurs supplémentaires. Tenez compte des tendances pour 2016 sans perdre de vue que ce ne sont que des tendances, le choix de vos couleurs doit surtout refléter l’image de votre entreprise, votre activité et la cible visée.

Les couleurs comme les polices doivent répondre aux standards du Matérial Design et optimiser l’expérience utilisateur sur tous les types d’écrans (ordinateur, tablette, smartphone).